
Expertises

L'examen des mentions manuscrites doit être réalisé selon un protocole reconnu, tel que préconisé par les laboratoires européens dans le cadre de l'European Network of Forensic Sciences Institutes (ENFSI).
Formée par l'Expert Judiciaire Christine Navarro, ancien gendarme qui a exercé dans l'unité d'expertise de comparaison d'écritures à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) et expert technique du COFRAC, j'utilise la méthode accréditée par le COFRAC en norme 17025, comprenant :
-
Examen intrinsèque des documents litigieux : cet examen permet de déterminer si les mentions sont homogènes, et de détecter d'éventuels signes de falsification de l'écriture.
Observation de plus de 300 caractéristiques graphiques pour une analyse approfondie des écritures ou signatures manuscrites.
Notre avis est fondé sur les principes suivants :
- L'absence de différences significatives entre les caractéristiques graphiques de deux écrits justifie l'attribution à une seule et même personne.
- Peu de différences suffisent à écarter un scripteur, les différences l'emportant sur les similitudes.
Les différences ne doivent pas pouvoir s'expliquer par :
-
Une différence de date : Les écritures et signatures peuvent évoluer avec le temps, d'où l'importance d'examiner des spécimens contemporains au document litigieux.
-
Une différence significative de support ou d'instrument graphique.
-
Une variation des caractéristiques : Les écritures et signatures présentent des variations naturelles, que l'on peut observer en comparant un nombre suffisant de spécimens.
L'interprétation des résultats dépend de plusieurs facteurs :
-
La nature des pièces de question et/ou de comparaison (qualité et quantité).
-
L'interprétation des différences observées, qu'elles concernent des caractéristiques conscientes ou inconscientes du scripteur.
Procédure d'Expertise
Phases de l'Expertise
-
Phase 1 : Après examen des documents reçus, nous effectuerons les examens nécessaires et vous communiquerons nos conclusions verbalement avant de passer à la phase 2.
-
Phase 2 : Selon notre avis, vous pourrez décider d'arrêter ou de demander un rapport d'expertise détaillé. Ce rapport, signé par un Expert Judiciaire, pourra être versé à votre dossier par votre avocat
Validation des Expertises
Toutes mes expertises sont validées par l'Expert Christine Navarro :
-
Expert en authentification d’écritures et de documents
-
Expert près la Cour d’appel de Paris, agréé par la Cour de cassation
-
Ex Gendarme et ancien responsable de l’unité d’expertise « Comparaison d’écritures » de l'IRCGN.
-
Présidente d’honneur de la Compagnie des Experts de Justice en Criminalistique (CEJC).